RUF est bien plus qu’une marque automobile ; c’est une histoire de famille qui commence en 1939 à Pfaffenhausen, en Allemagne. Alois Ruf Sr. fonde alors AUTO RUF comme garage généraliste. Mais c’est son fils, Alois Ruf Jr., qui transforme l’entreprise familiale en 1974 en un nom respecté dans le monde entier. Ce qui n’était au départ qu’une passion pour la mécanique devient rapidement un amour profond pour Porsche – et la base d’un projet unique.
RUF ne s’est pas contenté de restaurer ou modifier des Porsche. L’entreprise a été reconnue par le gouvernement allemand comme constructeur automobile officiel, développant ses propres châssis, moteurs, technologies et une identité qui lui est propre.
Curieux de voir comment la RUF SCR prend vie sur la route ? Dans notre toute nouvelle vidéo sur Bavaria Motors TV, nous vous emmenons derrière le volant de cette impressionnante voiture de sport. Découvrez sa technologie raffinée, écoutez le son du moteur atmosphérique et ressentez l’émotion pure de la conduite. Regardez la vidéo !
L’histoire de RUF est ancrée dans une ingénierie pure, un ADN fort issu du sport automobile et une quête intransigeante de la sensation de conduite. Leur première voiture entièrement modifiée, la RUF 930 Turbo de 1977, a donné le ton pour les modèles à venir. Mais la véritable percée a eu lieu avec la SCR originale en 1978 – la première voiture conçue et produite intégralement par RUF. Cette SCR a posé les bases de l’indépendance de RUF en tant que constructeur automobile.
Aujourd’hui encore, la SCR reste un pilier de la philosophie RUF. La dernière génération rend hommage au passé tout en étant résolument tournée vers l’avenir.
Grâce à un châssis monocoque en fibre de carbone entièrement conçu par RUF, les lignes emblématiques d’une 911 classique à refroidissement par air atteignent un nouveau sommet. Avec un poids exceptionnellement bas de seulement 1.250 kg et un moteur atmosphérique flat-six de 4,0 litres développant 510 ch à 8.270 tr/min et un couple maximal de 470 Nm à 5.760 tr/min, cette voiture offre une expérience de conduite d’une pureté remarquable.
C’est une voiture de sport pour les vrais passionnés ; une machine pour ceux qui savourent les sonorités musicales d’un moteur atmosphérique haut dans les tours.
Les performances sont impressionnantes : un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h. Mais c’est surtout la finesse technique qui impressionne : suspension à double triangulation avec amortisseurs horizontaux, bloc moteur et culasses en aluminium, injection multipoint séquentielle et freins en céramique pour un contrôle optimal.
Chaque cylindre dispose de deux soupapes, deux arbres à cames et deux bougies. Le tout est complété par une pédale d’accélérateur électronique (fly-by-wire) et un système de détection de cliquetis spécifique à RUF. Le résultat ? Une conduite à la fois vive, puissante et parfaitement maîtrisée.
Jetez un œil dans les coulisses de l’atelier RUF à Pfaffenhausen. C’est ici que la technique, la tradition et le dévouement s’unissent dans chaque voiture fabriquée à la main.
La SCR est bien plus qu’une simple voiture ; c’est une philosophie sur quatre roues. L’âme du modèle original est restée intacte, mais grâce à l’intégration de technologies modernes, la voiture incarne aujourd’hui une forme de perfection contemporaine. Chaque exemplaire est assemblé à la main à Pfaffenhausen, animé par la passion, la précision et le respect de la tradition.
Avec une technologie issue de la course moderne, la RUF SCR a été conçue dans un but précis : vous faire sourire à chaque trajet.